Principes et concepts
La sophrologie a pour but de développer de façon positive l'ensemble des ressources que nous avons tous en nous, dans l'objectif d'améliorer notre vie au quotidien, grâce à une meilleure connaissance de soi.
Trois principes fondamentaux :
1 - Le schéma corporel comme réalité vécue.
Sentir et ressentir son corps tel qu'il est dans la réalité, le vivre les yeux fermés entre veille et sommeil permet une transformation vers un équilibre physique et mental. Cela entraîne une meilleure connaissance de soi, car tout se passe dans le corps, C'est être présent à soi-même, pour se sentir pleinement vivant.
Avec l'entrainement, l'image de soi s'améliore et la confiance et l'estime de soi se renforcent.
2 - Le principe d'action positive.
Repérer, renforcer, dynamiser les éléments positifs de la vie, sans nier le négatif (les problèmes), et au fil des séances, cette aptitude à cultiver le positif, s'intégrera au quotidien et viendra alléger les difficultés, embellir le moment présent.
Avec l'entrainement, des changements durables s'installent et conduisent naturellement vers l'épanouissement.
3 - Le principe de la réalité objective.
Il ne faut pas perdre de vue la réalité, pendant les séances on peut parfois ressentir des sensations désagréables (douleurs), éprouver des émotions dérangeantes, avoir des pensées négatives. Il faut les reconnaître et les accepter, comme on reconnaît les sensations, les émotions et les pensées agréables, afin de ne pas se focaliser sur les points négatifs. Ils perdent ainsi de leur intensité et ne prennent plus toute la place.
Il est aussi important, de rester dans sa réalité objective, pour ne pas avoir d'exigence démesurée, d'objectifs trop difficiles ou impossibles à atteindre, et de s'en tenir à ce qui est réalisable.
Le sophrologue, lui aussi doit rester dans sa réalité objective. Il se doit de respecter scrupuleusement son champ de compétence, de connaître ses limites et ses difficultés, afin de diriger le sophro-pratiquant vers d'autres professionnels si nécessaire. Le sophrologue s'engage à s'entrainer régulièrement, à évaluer ses compétences personnelles et sophrologiques (stages et supervision), à comprendre et percevoir son propre état de conscience pour en tenir compte face au sophro-pratiquant.
L'idéogramme du Bonhomme Chinois
C'est une représentation des trois dimensions de l'être humain, debout entre ciel et terre.
- Le corps : Les sensations, le concret, l'action.
- Le coeur : Les émotions, les sentiments, le relationnel.
- La tête : Le mental, la réflexion, l'intellect, la spiritualité, l'intuition, la méditation.
La pratique régulière de la sophrologie rend possible l'harmonisation et l'équilibre de ces trois dimensions, conditions nécessaires pour que l'homme vive heureux.
Quatre piliers
1 - L'attitude
Le sophrologue doit apporter de la structure, il doit-être présent à lui-même et centré, et tout ce qu'il proposera, il l'aura mis en application pour lui-même.
2 - L'alliance
C'est la relation de confiance qui se crée entre le sophrologue et la personne accompagnée. Le sophro pratiquant est acteur, il a le savoir de ses besoins, de son chemin, de son évolution. Le sophrologue est là en guide dans une relation d'adulte à adulte.
3 - La méthodologie
Le sophrologue s'engage au respect absolu de la méthode.
4 - L'adaptabilité
Adaptabilité aux personnes, aux circonstances, aux lieux.
Deux lois
1 - L'entrainement
Une pratique suivie et régulière produira des modifications positives plus rapides et plus profondes. Il est bénéfique, de s'arrêter quelques minutes quotidiennement, pour se mettre en contact avec son corps, respirer et apaiser les tensions. L'entrainement permet la transformation, le grandissement, l'évolution.
2- L'éthique
La sophrologie étudie la conscience humaine et cherche avant tout à la régénérer, ainsi le sophrologue doit-il éviter toute action sur sa conscience ou sur celle des autres risquant de la dénaturer ou de l'endommager.
N.B. : Chaque séance est imprégnée de tous ces principes et concepts.